souris 1 (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • mouse

Définition

Famille des muridés (Muridae). Ordre des Rodentia. Petits muridés au museau pointu et à longue queue écailleuse, très prolifiques, moins gros que les rats.

Détails

Exemples :
- Acomys sp., souris épineuse,
- Lemnicomys, souris zébrées,
- Micromys minutus (PalI.), souris des moissons, rat des moissons (harvest mouse) ;
- Mus minutu
s, souris naine, mulot nain, rat des moissons ; elle vit dans les champs cultivés et les prés ;
- Mus musculus (Linnaeus 1758), souris domestique, souris grise, souris commune ;
- Mus spretus, souris à queue courte, souris d'Afrique du Nord, présente dans le midi de la France,
- Mus spicilegus, souris glaneuse (steppe mouse),
- Perognatus sp., souris à poche
- Peromyscus sp., souris de crépuscule (deer mouse).
Autres souris (pas muridés) :
- Agonus cataphractus, souris de mer,
- Antechinus sp., souris marsupiale (marsupial mouse),
- Marmosa, souris-opossums,
- Peromyscus, souris gantées,
- Selevinia, souris de Selevin,
- Sminthopsis, souris marsupiales,
- Tarsipes spencerae Gray, 1842, souris à miel,
- Wiedomys, souris de Wied.

" Les Souris sont en général moins dévastatrices [que les rats]. La Souris commune (Mus musculus) ne vit guère que dans les maisons, les greniers, les granges ; elle est remplacée dans les bois par le Mulot ordinaire (Mus sylcaticus L.), fauve en dessus, blanc en dessous ; dans les champs cultivés et les prés, par la Souris naine ou Mulot nain (Mus minutus Pall., M. pumilus Et. Geoff. et F. Cuv.), brun roux en dessus, blanc en dessous, qui se construit un nid sphérique suspendu aux tiges de blé ou aux roseaux. " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1184)

" SOURIS, s. f. (Hist. nat. Zoologie.) mus minor ; animal quadrupède qui a environ trois pouces & demi de longueur depuis le bout du museau jusqu’à la queue ; qui est longue de trois pouces un quart. La souris ne diffère du rat qu’en ce qu’elle est plus petite, qu’elle a la queue plus velue, & le poil plus court & plus doux, de couleur mêlée de jaunâtre & de cendré noirâtre sur le dessus du corps ; le dessous & les quatre jambes sont de couleur jaunâtre ; avec quelques teintes de cendré : ces couleurs varient ; & il y a des souris entièrement blanches. Ces animaux produisent dans toutes les saisons, & plusieurs fois par an. Les portées ordinaires sont de cinq ou de six ; en moins de quinze jours les petits se dispersent & vont chercher à vivre ; aussi la durée de leur vie est fort courte. Tous les oiseaux de nuit, les chats, les fouines, les belettes, les rats même, leur font la guerre. L’espèce des souris est généralement répandue en Europe, en Asie, & en Afrique ; on prétend que celles qui sont actuellement en grand nombre en Amérique, y ont été apportées de l’Europe. Il paraît qu’elles fuient les pays inhabités, & qu’elles suivent l’homme par l’appétit naturel qu’elles ont pour le pain, le fromage, le lard, l’huile, le beurre, & les autres aliments que l’homme prépare pour lui-même. Hist. nat. gen. & part. tom. VII.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Muridae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14924 photos ou dessins.