souffle (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • breathing sound
  • murmur

Définition

Son anormal perçu à l'auscultation du cœur, des artères ou des poumons qui imite le bruit fait par l'air expiré entre les lèvres disposées selon un o.

Détails

Il est dû au passage d'un fluide par un endroit rétréci vers un endroit plus large (veine fluide vibrante) ou au reflux du sang. On distingue parmi les souffles respiratoires, le souffle tubaire (pneumonie), le souffle pleural ou pleurétique (pleurésie), le souffle caverneux, et le souffle amphorique.
* On distingue, parmi les souffles cardiaques, les souffles systoliques et les souffles diastoliques, dus à des rétrécissements (insuffisances) des orifices et des valvules artériels.

" SOUFFLE, s. m. (Gram.) il est quelquefois synonyme à haleine & à respiration ; c’est l’air chassé du poumon. Les bons principes que les maitres s’efforcent à graver dans l’esprit des enfants, ressemblent à des caractères tracés sur le sable, que le moindre souffle de l’air efface.

Souffle, se dit dans l’Artillerie, de la compression de l’air formée par le mouvement du boulet lorsqu’il sort du canon. Ce souffle est si violent, qu’il détruit en peu de temps les embrasures des batteries. (Q)  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.