son 1 (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • sound

Définition

Bruit organisé.

Détails

Exemples :
- son jécoral, la matité du foie,
- son fémoral, matité : hyposonorité, son semblable à celui obtenu en percutant la cuisse.

" Son, s. m. (Phys.) est une perception de l’âme qui lui est communiquée par le secours de l’oreille : ou bien c’est un mouvement de vibration dans l’air, qui est porté jusqu’à l’organe de l’ouïe. Voyez Ouïe.
Pour éclaircir la cause du son, nous observerons, 1°. que pour produire le son, il faut nécessairement du mouvement dans le corps sonore.
2°. Que ce mouvement existe d’abord dans les parties déliées & insensibles des corps sonores, & qu’il y est excité par leur choc & leur collision mutuelle, ce qui produit ce tremblement qui est si facile à remarquer dans les corps qui rendent un son clair, comme les cloches, les cordes des instruments de musique, &c.
3°. Que ce mouvement se communique à l’air, ou produit un mouvement semblable dans l’air ou dans autant de ses parties qu’il y en a de capables de le recevoir & de le perpétuer ; d’autant plus que le mouvement des corps qui sont à quelque distance, ne peut point affecter nos sens sans la médiation d’autres corps qui reçoivent ces mouvements du corps sonore, & les communiquent immédiatement à l’organe.
Enfin que ce mouvement doit être communiqué aux parties qui sont les instruments propres & immédiats de l’ouïe...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • pathologie
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.