soleil (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • sun

Définition

Etoile principale autour de laquelle tournent les planètes du système planétaire dont la terre fait partie.
- Syn. de tournesol.

Détails

Le soleil éclaire et chauffe ces planètes. Cf héliophile.

" SOLEIL s. m. en Astronomie, est le grand astre qui éclaire le monde, & qui par sa présence constitue le jour. Voyez Jour.
On met ordinairement le soleil au nombre des planètes ; mais on devrait plutôt le mettre au nombre des étoiles fixes. Voyez Étoile, Planète.
Suivant l’hypothèse de Copernic, qui est à-présent généralement reçue, & qui même est appuyée par des démonstrations, le soleil est le centre du système des planètes & des comètes ; autour duquel toutes les planètes & les comètes, & entre autres notre terre, font leurs révolutions en des temps différents, suivant leurs différentes distances du soleil. 
La grande distance de la terre au soleil est l’unique cause qui nous empêche d’en apercevoir la sphéricité, ce qui n’est pas fort étonnant, puisque nous ne voyons pas même celle de la lune, qui est beaucoup moins éloignée de nous : au lieu d’apercevoir leur surface sphérique, nous jugeons au contraire l’un & l’autre planes ou comme des disques, au milieu desquels nous nous imaginons un point qui, quoique réellement dans leur superficie, n’en est pas moins regardé comme le centre de l’astre, n’étant que celui de la surface ou du disque apparent...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • milieu
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15569 photos ou dessins.