soif (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • thirst

Définition

Sensation liée au besoin de boire.

Détails

" SOIF, s. f. (Physiolog.) c’est l’appétit des fluides ; il ne faut point croire que ce qui est la source de la soif soit aussi la source de la faim ; souvent cette dernière sensation n’est pas accompagnée de la soif, & souvent on l’éprouve dans le temps qu’on a le moins d’appétit. Elle a son siège non-seulement dans l’estomac, mais dans l’œsophage, dans le pharynx & dans toute la bouche.
Son origine n’est pas facile à développer ; mais en général il paraît que la soif provient d’une certaine chaleur qui s’excite dans l’estomac par différentes causes ; les principales sont les aliments chauds, les vins spiritueux, les liqueurs fortes, les assaisonnements aromatiques, le violent exercice, la chaleur de la saison, le crachement excessif des gens pituiteux, phtisiques, mélancoliques, &c...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32128 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15528 photos ou dessins.