smegma (n. m.)

Bookmark and Share

Etymologie

gr. smegma, savon

Définition

Mâtière blanchâtre, lubrifiante comme le savon, contenue dans les replis génitaux.

Détails

Exemple : - smegma préputial, cambouis préputial (smegma preputii), chez le mâle.

" SMEGMA, s. m. (Médec. anc.) ce mot se trouve si souvent dans les auteurs grecs, qu’il est bon de l’expliquer une fois. Il vient de σμήχειν, nettoyer en frottant. C’était une espèce de composition d’usage en santé & en maladie. On s’en servait particulièrement pour frotter la peau, pour en ôter les démangeaisons, pour ouvrir les pores, pour soulager des douleurs de la goutte, ou pour les prévenir.
La base de cette composition était ou des choses adoucissantes, ou des poudres détersives, comme de la farine de fèves, des semences de melon, de la corne de cerf, de l’antimoine, des os de seiche, des coquillages, du soufre, & des sels de différentes sortes. On prenait aussi quelquefois de la staphisaigre, de l’ellébore, de la centaurée, du poivre, du nard, du cardamome ; on prenait encore des gommes & des résines, comme du mastic, de l’encens, &c. On brûlait quelques-unes de ces matières avant que de les pulvériser, & on en formait, par le mélange de quelques sucs, des masses qu’on séchait, & qu’on mettait derechef en poudre, lorsqu’on voulait en faire usage.
Ces poudres s’emploient ou seules, ou incorporées avec du miel, du vin, de l’huile, de la crème d’orge, & l’on en faisait une composition de la consistance d’un cataplasme, dont on s’oignait le corps en tout ou en partie. L’on y ajoutait quelquefois du savon, & l’on en formait des espèces de savonnettes ; ainsi le smegma tirait ses différentes vertus de la diversité des drogues qui le composoient. (D. J.) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • anatomie
  • pharmacie
  • reproduction

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15547 photos ou dessins.