aspersion (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • sprinkling

Etymologie

du latin aspergere, formé de ad, et de spargo, je répands

Définition

Action d'asperger, de jeter de l'eau ou un liquide.

Détails

Exemple : - couloir d'aspersion (prayer race) pour traiter contre les parasites externes du bétail.

" ASPERSION, s. f. (Théol.) du Latin aspergere, formé de ad, & de spargo, je répands. C’est l’action d’asperger, d’arroser, ou de jeter ça & là avec un goupillon, ou une branche de quelque arbrisseau, de l’eau ou quelque autre fluide. Voy. Goupillon.

Ce terme est principalement consacré aux cérémonies de la religion, pour exprimer l’action du prêtre lorsque dans l’église il répand de l’eau bénite sur les assistants ou sur les sépultures des fidèles. La plupart des bénédictions se terminent par une ou plusieurs aspersions. Dans les paroisses, l’aspersion de l’eau bénite précède tous les dimanches la grand’messe... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1re éd., 1751)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2021, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [21/01/2021]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32280 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16314 photos ou dessins.