signalement (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • description
  • identification

Etymologie

de signal, signe, du lat.

Définition

Moyen d'identification d'un individu au moyen d'une description écrite.

Détails

Un signalement complet doit être daté et comporter : l'espèce, le sexe, la race, le service, l'âge, la taille, l'état de la queue et des crins, la robe et les marques particulières. Il figure sur le certificat d'origine d'un cheval de race pure.

" SIGNALEMENT, s. m. (Gramm.) description de la personne faite par tous ses caractères extérieurs, que l’on donne à un prévôt de maréchaussée, à un sergent, à un exempt, pour reconnaître l’homme & s’en saisir. On donne le signalement d’un moine échappé de son couvent, d’une religieuse fugitive, d’un criminel, d’un déserteur. Quoique ces sortes de descriptions soient très-imparfaites, cependant elles contiennent toujours quelque chose de spécifique ; & ceux à qui on les confie ont une si grande habitude à les rapporter aux personnes désignées, que s’il leur arrive quelquefois de trouver de la ressemblance entre un signalement & une autre personne que celle du signalement, il ne leur arrive jamais de rencontrer celle-ci, & de s’y méprendre. Avec un signalement un peu détaillé, ils prennent de temps en temps celui qu’il ne faut pas prendre, mais ils ne manquent jamais celui à qui l’on en veut, s’il se présente à eux.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cheval
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.