sigma

Bookmark and Share

Définition

18ème lettre de l'alphabet grec.

Détails

" SIGMA, s. m. (Antiq. rom.) table en fer à cheval. Les Romains ayant négligé dans leurs tables l’usage de ce qu’ils appelaient triclinium, se servirent d’une table faite en forme de sigma, c’est-à-dire qui avait la figure d’un fer à cheval, autour duquel était posé un lit plus ou moins grand, fait de même en demi-cercle, selon le diamètre de la table.
Les places les plus honorables étaient celles qui se trouvaient aux deux extrémités du lit. C’était par l’intervalle du demi cercle que l’on servait les viandes. Ce lit était fait ordinairement pour six ou sept convives : septem sigma capit, dit Martial...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • généralités

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.