aspe (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • asple (n. m.)

Etymologie

all. haspel

Définition

Dévidoir pour tirer la soie des cocons.

Détails

" ASPLE, s. m. On donne ce nom dans les manufactures en soie, et chez les ouvriers qui conduisent les moulins à tordre le fil ou la soie, à un tambour, semblable à celui d’un dévidoir, sur lequel le fil ou la soie forment des écheveaux, en se dévidant de dessus les bobines sur ce tambour. Ce tambour a quinze pouces ou environ de circonférence, et il est construit de manière que les tringles longitudinales qui forment sa circonférence peuvent s’écarter ou s’approcher de l’axe du mouvement, ou de l’arbre de l’asple ; par ce moyen, les écheveaux sont plus ou moins grands à discrétion. Ce mécanisme est surtout essentiel dans les moulins à tordre la soie. Il est certain que l’asple dans ces machines, dont il est partie, faisant tous ses tours en temps égaux, moins il aura de diamètre, moins la quantité de fil ou de soie dévidée dans un tour de l’asple de dessus les bobines sur la circonférence de l’asple, sera grande ; et plus par conséquent elle sera torse : et au contraire, plus le diamètre de l’asple sera grand, plus la quantité de soie qui passera dans un tour de l’asple des bobines sur la circonférence de l’asple sera grande, et moins elle sera torse... "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Sections

  • ver à soie
  • zootechnie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.