siège (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • seat

Etymologie

du latin sediculum, siège, chaise

Définition

- 1. Place rembourrée où le cocher est assis.
- 2. Partie de la selle sur laquelle le cavalier est assis

Détails

" SIEGE, (Scierte. étymolog.) on sait qu’on entend par siege, une dignité, une juridiction, une place, un canton dépendant de quelque prélat ; en voici l’étymologie & la filiation. Du mot grec ἕλλα, on a fait le mot latin sella, par l’affinité du sifflement entre H & S, & du mot sella on a fait le mot français siege. Les hélies de Pindare, qu’Homère nomme selles, étaient le siege, le lieu de l’oracle. Le fertile canton, qu’Hésiode appelle Hellopie, était toutes les terres de la dépendance de ce même siege ; & le fleuve Selléis, qui en prit le nom, y coulait ; cette explication semble répandre la lumière sur une infinité de passages obscurs. Enfin le christianisme, qui a consacré jusqu’aux termes de religion employés par les païens, & qui quelquefois même a été plus loin, appelle à son tour sieges les endroits où doivent résider les principaux de ses ministres, les lieux de leur juridiction ; & en conséquence la première de toutes ces juridictions, est nommée le saint siege. Le pape a pris un titre magnifique, pour désigner son district ; cependant il a donné lui-même ce titre à l’archevêché de Mayence. (D. J.)...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14923 photos ou dessins.