SIDA (n. m.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • syndrome d'immunodéficience acquise
  • syndrome immunodéficitaire acquis

Anglais

  • acquired imunodeficiency syndrome
  • AIDS

Définition

Maladie virale de l'homme due à un rétrovirus (virus VIH, LAV ou HTLV3, Human immunodeficiency virus, HIV 1 et HIV 2, transmis par le sperme et par le sang) qui détruit les lymphocytes T et expose le malade à des infections opportunistes graves : cancers, pneumocystose, candidose, cryptococcose, toxoplasmose, maladie de Kaposi,... L'organisme se défend moins bien.

Détails

L'incubation est longue. Plusieurs symptômes associés persistent malgré le traitement habituel : fièvre, sueurs nocturnes, fatigue générale, amaigrissement, diarrhée, inflammation des ganglions lymphatiques, éruptions cutanées, prurit, toux, essoufflement, tendance aux hémorragies, etc. La transmission se fait par le sang (injections de sang répétées) et les rapports sexuels surtout. D'origine africaine (55 % des singes verts africains ont été porteurs du virus sans être malades), elle est connue surtout depuis l'épidémie de juin 1952 en Atlanta, USA. Certains groupes sont à risque : homosexuels, toxicomanes, hémophiles, etc. Les personnes atteintes du sida sont plus sensibles aux zoonoses, maladies transmises par les animaux. Elles doivent prendre des précautions pour ne pas être contaminées par des animaux malades. Le traitement est difficile. Il n'existe pas encore de vaccin. L'utilisation de seringues à usage unique est recommandée.

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.