séton (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • seton

Définition

- 1. Procédé ancien, dit exutoire, car réputé éliminer les humeurs viciées. Le séton à mèche était un ruban de fil que l'on introduisait sous la peau et qui ressortait plus loin, laissé en place quelques jours. Il permettait un drainage continu d'un abcès de fixation.
- 2. On nomme plaies en séton celles qui ont un trajet sous-cutané et deux orifices.

Détails

" SETON, s. m. terme de Chirurgie, bandelette de linge qui sert à entretenir la communication entre deux plaies. Ce mot vient du latin seta, parce que l’on se servait anciennement de crins de cheval pour la même intention.
Fabrice d’Aquapendente employait un cordon de soie. J’ai vu plusieurs chirurgiens qui se servaient de ces mèches de coton qu’on met dans les lampes ; mais on doit préférer une petite bande de toile, parce que le linge convient mieux aux plaies. On a soin d’effiler cette bandelette sur les bords, pour qu’elle passe plus facilement, & qu’elle s’applique plus mollement aux parois de la plaie.
Le séton est d’un grand secours pour porter les médicaments tout le long du trajet d’une plaie contuse qui a une entrée & une sortie, comme cela arrive ordinairement dans les plaies d’armes à feu...   " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chirurgie
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14870 photos ou dessins.