seringue (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • syringe

Etymologie

lat. syringa, seringue

Définition

Cylindre dans lequel coulisse un piston et servant à prélever ou à injecter des liquides.

Détails

Exemples :
- seringue à insuline : Seringue précise de petit volume graduée directement en unités d'insuline, et non pas en volume.
- seringue à tuberculine : seringue graduée en 10e de ml à laquelle on adapte une aiguille à tuberculine, très fine, pour injection intra-dermique.
- seringue hypodermique, seringue à injection : Seringue destinée à pratiquer les injections sous-cutanée, intra-musculaire, intra-veineuse, etc. de toutes les substances thérapeutiques propices à cet emploi. Une seringue sans aiguille peut être utilisée pour mesurer les liquides, administrer des médicaments, ou nettoyer des blessures et des abcès. Il en existe différents modèles. Le plus ancien, en vétérinaire, est la seringue de Roux, composée d'un cylindre en verre dans une armure métallique avec piston en caoutchouc. La seringue entièrement en cristal n'a aucune partie métallique, sauf parfois l'embout ; elle est trop fragile pour l'usage vétérinaire. La seringue record dans laquelle un piston (plunger) métallique avec segment coulisse dans un cylindre de verre serré dans des embases en métal La seringue en nylon et la seringue en plexiglas ont conquis la faveur. Tous ces modèles sont gradués en ml et en 10e de ml. Leur contenance va de 1 ml à 50 ml : les seringues de 10, 20, et 50 ml sont les plus utiles : 5-10 ml pour les petits animaux, 20-50 ml pour les grands animaux. Certaines seringues sont dites automatiques, soit parce qu'elles contiennent plusieurs doses données à volonté par pression sur une poignée, soit parce qu'elles sont reliées à un réservoir qui assure, sans intervention de l'opérateur, le remplissage de la seringue. Il est possible de faire bouillir certaines seringues pour les stériliser et les réutiliser, mais d'autres, en matière plastique, ne peuvent pas bouillir.
- seringue projectile (dart syringe, projectile syringe) : seringue à empennage lancée parune carabine à injection, utilisée pour la faune sauvage ou lorsque l'abors d'un animal pourrait être dangereux

Sections

  • pathologie
  • pharmacie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.