sériciculture (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • silk breeding
  • silkworm farming
  • silkworm rearing

Etymologie

de soie, lat. sericum, gr. séros, ver à soie

Définition

Culture du murier et élevage du ver à soie donnant la soie naturelle.

Détails

" L'ensemble des opérations qui ont pour but la production de la soie constitue l'industrie séricicole ou sériciculture (sericum, soie). L'étude spéciale des questions qui s'y rattachent est souvent appelée bacologie, du nom italien du Ver à soie (baco da seta). Dans le midi de la France, cet Insecte reçoit le nom de magnan, et l'on appelle magnaneries les établissements où on l'élève, magnaniers les industriels qui en dirigent l'exploitation. — On sait d'ailleurs que l'éducation du Ver à soie est liée à la culture du mûrier, et en particulier du mûrier blanc (Morus alba). " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 856-7)

Sections

  • ver à soie
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.