sensation (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • sensation

Définition

- 1. Impression laissée par les sens.
- 2. Action d'utiliser les sens.

Détails

" SENSATIONS, s. f. (Métaphysiq.) les sensations sont des impressions qui s’excitent en nous à l’occasion des objets extérieurs. Les philosophes modernes sont bien revenus de l’erreur grossière qui revêtait autrefois les objets qui sont hors de nous des diverses sensations que nous éprouvons à leur présence. Toute sensation est une perception qui ne saurait se trouver ailleurs que dans un esprit, c’est-à-dire, dans une substance qui se sent elle-même, & qui ne peut agir ou pâtir sans s’en apercevoir immédiatement. Nos philosophes vont plus loin ; ils vous font très bien remarquer que cette espèce de perception que l’on nomme sensation, est très-différente d’un côté de celle qu’on nomme idée, d’autre côté des actes de la volonté & des passions. Les passions sont bien des perceptions confuses qui ne représentent aucun objet ; mais ces perceptions se terminant à l’âme même qui les produit, l’âme ne les rapporte qu’à elle-même, elle ne s’aperçoit alors que d’elle-même, comme étant affectée de différentes manières, telles que sont la joie, la tristesse, le désir, la haine & l’amour. Les sensations au contraire que l’âme éprouve en soi, elle les rapporte à l’action de quelque cause extérieure, & d’ordinaire elles amènent avec elles l’idée de quelque objet. Les sensations sont aussi très-distinguées des idées...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • physiologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.