sels minéraux (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • mineral salts

Définition

Substances minérales composants des organismes et qui doivent être apportés par la nutrition.

Détails

" Les sels. Le sel de cuisine, l'alun, le nitre ou salpêtre, le natron, le borax, l'ammoniaque, les vitriols verts [sulfates de fer], bleus [sulfate de cuivre, Cu SO4] et blancs [sulfate de zinc,  Zn SO4], faisaient autrefois partie de cette grande famille de minéraux qui se fondent dans l'eau et qui ont tous une saveur ou un goût plus ou moins remarquable ; aujourd'hui même il est encore reçu que l'alun, le nitre et les vitriols sont des sels. Vous pouvez donc continuer à vous servir de cette expression que l'usage a consacrée, et qu'il ne serait pas aisé de faire disparaître, surtout en parlant de ce minéral dont nous assaisonnons nos aliments, qui aide à conserver nos provisions, et dont l'emploi habituel et modéré contribue à la santé des hommes et des animaux...  " (Brard C.P., 1826. Minéralogie populaire ou avis aux cultivateurs et aux artisans... Paris,  Libraire Louis Colas, 32 rue Daupine ed., 1 vol., 102 p., p.68-69 )

Sections

  • agropastoralisme
  • alimentation

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.