scapulaire (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • scapular

Etymologie

lat. scapula, épaule

Définition

Relatif à l'épaule.

Détails

Exemple :
- la ceinture scapulaire.

" Scapulaire, adj. en Anatomie, ce qui a relation avec l’omoplate appelée en latin scapula. Voyez Omoplate.
L’artère scapulaire externe vient de l’axilloïde, & passe sur la charnière de la côte supérieure de l’omoplate pour se distribuer aux muscles qui sont aux environs.
L’artère scapulaire interne vient de l’axilloïde, & se distribue principalement au muscle sous-scapulaire, en donnant quelques rameaux aux parties circonvoisines.

Scapulaire, s. m. terme de Chirurgie, espèce de bandage dont on se sert pour soutenir la serviette qui entoure la poitrine ou le bas-ventre. C’est une bande large d’environ demi-aune, longue de quatre doigts, fendue dans le milieu pour y passer la tête, & dont les deux bouts pendent, l’un par-devant, & l’autre par-derrière, & s’attachent à la serviette par des épingles, pour l’empêcher de descendre. (Y)  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [02/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16080 photos ou dessins.