ascaridose des veaux

Bookmark and Share

Autres noms

  • ascaridiose des veaux
  • lombricose des veaux

Anglais

  • whitespot

Définition

Maladie parasitaire (helminthose) cosmopolite due à la présence d'ascaris dans l'intestin grêle : - Ascaris suum chez le porcelet,
- Toxocara vitulorum, Neoascaris vitulorum, chez le veau de bovin ou de buffle (rare chez moutons, chèvres et dromadaires). Le cycle est direct. La maladie est cosmopolite, plus fréquente en pays chauds et humides.

Détails

Les signes respiratoires (toux, dyspnée) dus aux migrations des larves, précèdent les signes digestifs : appétit irrégulier, diarrhées et constipations, ventre ballonné. L'animal a une odeur de beurre rance. La croissance est retardée et les poils sont ternes, piqués. L'obstruction intestinale par des pelotes d'ascaris est possible. Il convient de déparasiter les jeunes à 3 ou 4 semaines d'âge et de traiter les adultes 1 fois par an ou pendant la gestation avec un anthelminthique adapté. Faire passer les jeunes avant les adultes dans les parcelles en rotation, etc.

Sections

  • parasitologie
  • pathologie
  • porc, porcin

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [05/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15339 photos ou dessins.