saut 1 (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • jump

Etymologie

lat. saltus

Définition

Bond effectué par le cheval au dessus d'un obstacle. Les pieds postérieurs quittent le sol en dernier et les antérieurs y arrivent en premier de l'autre côté de l'obstacle.

Détails

L'encolure sert de balancier.
Petits ruminants et carnivores peuvent sauter sur place : saut de cabri.
Exemples : - saut en hauteur (high jump),
- saut d'obstacle (jumping).

" SAUT, s. m. (Gymnas.) un des cinq exercices qui composaient le pentatle. Le saut consistait ou à franchir un fossé, quelque élévation ou quelque espace marqué. Ainsi, les anciens distinguaient plusieurs sortes de sauts, comme on peut le voir dans Mercurialis, liv. II. ch. xj. il suffit de dire ici, pour ne point ennuyer le lecteur d’une compilation de termes scientifiques, que celui qui sautait le mieux & le plus loin, obtenait le prix. (D. J.)  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15240 photos ou dessins.