ascarididés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Ascarididae

Autre nom

  • ascaridés

Définition

Famille d'ascaridoïdes (Ascaridoidea).

Détails

Exemples :
- Ascaris, ascaris,
- Parascaris,
ascaris,
- Porrocaecum,
porrocaecums,
- Toxascaris,
ascaris,
- Toxocara, ascaris.

" Famille des Ascaridés.  — Les Ascaridés ont le corps relativement épais. La bouche est d'ordinaire entourée de trois lèvres (valves céphaliques ou buccales) souvent papillifères : une occupant la face dorsale, les deux autres se touchant sur la ligne médiane de la face ventrale. L'œsophage est long, musculeux, renflé en arrière et parfois suivi d'un bulbe œsophagien (ventricule). Les mâles sont pourvus d'un seul ou de deux spicules. Les femelles paraissent avoir toujours un ovaire double. L'oviparité est la règle. Il est vraisemblable que tous les Vers de cette famille ont un développement direct. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 392)

Sections

  • parasitologie
  • pathologie
  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.