saucisse (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • sausage

Etymologie

lat. salsicius, salé

Définition

Viande hachée, ébouillantée, assaisonnée, non séchée, conditionnée dans des boyaux de moutons ou des menus de porc.
Les saucissons sont séchés.

Détails

Exemples :
- saucisse de Strasbourg,
- saucisse de Francfort.

" SAUCISSE, s. f. (Cuisine.) ce mot dans sa propre signification veut dire une sorte de mets que l’on fait avec du sang & de la chair de porc assaisonnée ; c’est une espèce de boudin. Ce mot vient de l’italien salsiccia, & selon Saumaise, du latin sulsicium, qu’on écrit au lieu de salsum, salé.
Les saucisses de Bologne sont les plus estimées, & on en fait une consommation considérable en Italie, surtout à Bologne & à Venise, d’où on en porte dans beaucoup d’autres endroits.
On fait les saucisses avec de la chair de porc crue, que l’on hache avec de l’ail.
On l’assaisonne de poivre & de plusieurs sortes d’épices, les Anglais fournissent les Italiens de peaux & de boyaux de porc, & le commerce de cette sorte de marchandises est plus grand qu’on ne s’imagine.  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cuisine
  • mouton
  • porc, porcin
  • viande
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32131 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15540 photos ou dessins.