saturnidés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Saturniidae

Autres noms

  • saturniidés
  • attacidés

Anglais

  • emperor moths

Définition

Famille d'insectes... lépidoptères... saturniformes (Saturniiformes). Papillons de nuit. Enverg. 5 à 30 cm.  Grands papillons de nuit robustes. Les ailes portent des dessins. Les mâles ont des antennes plumeuses. Env. 1 200 espèces.

Détails

Exemples :
- Aglia tau, hachette, sable foncé avec 4 ocelles, cf hachette,
- Antheraea pernyi, bombyx chinois du chêne,
- Attacus atlas, bombyx atlas,
- Graellsia isabellae, isabelle,

- Imbrasia, imbrasia,
Perisomena,
- Samia cynthia, Bombyx cynthia (syn.), Philosamia cynthia (syn.), bombyx de l'ailanthe, ver à soie de l'ailanthe,
- Saturnia, saturnies.

" La sous-famille des SATURNINÉS comprend les plus grandes et les plus belles espèces de Papillons ; leurs larges ailes sont étendues à plat dans le repos, et chacune d'elles offre vers le milieu une tache vitrée, entourée de diverses colorations.
Les Saturnies (Saturnia Schrank, Attacus L.) présentent un intérêt particulier au point de vue de l'industrie, en ce sens qu'un certain nombre de leurs espèces, provenant de l'Extrême-Orient, ont été importées en France, sans succès il est vrai, dans le but de fournir de la soie et de compenser en partie les pertes résultant des maladies du Ver à soie commun. Telle est d'abord la Saturnie du chêne du Japon (S. Yama-mai), espèce rustique et univoltine (une seule génération par an), dont le cocon se rapproche beaucoup de celui du Bombyx mori ; on a pu l'élever en plein air, dans des taillis de chêne, aux environs de Paris. — La Saturnie du chêne de la Chine (S. Pernyi) ressemble beaucoup à la précédente, mais elle donne deux générations par an, ce qui est un grave inconvénient pour notre pays, car il est très difficile de mener à bien la génération d'automne.
La Saturnie du chêne de l'Inde (S. Mylitta) est encore une espèce du même sous-genre ; elle appartient malheureusement à une région trop chaude pour que son acclimatation puisse offrir quelques chances de succès. — On a voulu encore introduire en France deux espèces d'un autre type : l'une, la Saturnie de l'ailante (S. Cynthia), propre à la Chine: l'autre, la Saturnie du ricin (S. Arrindia), originaire de l'Hindoustan ; pour divers motifs, leur éducation a du être abandonnée, et elles n'ont plus pour nous qu'un intérêt historique.
Au même genre appartiennent les beaux Papillons européens connus sous le nom de Paons de nuit : le grand Paon (S. Pavonia major L. ou S. pyri Borkh.) et le petit Paon (S. P. minor L. ou S. carpini Borkh.). " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 859-860)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Saturniiformes

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13961 photos ou dessins.