sargasses (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Sargassum

Etymologie

du portugais

Définition

Fam. des sargassacées (Sargassaceae). L. max. 12 m. Longues algues brunes marines phaeophycées fucales souvent avec flotteurs pédicellés, fixées ou non. La mer des sargasses, dans l'Atlantique, au large des Etats-Unis, est un lieu de reproduction pour les anguilles.

Détails

Exemples :
- Sargassum fusiforme, Cystophyllum fusiforme, le hijiki ou hiziki, comme des nouilles noires,
- Sargassum muticum, la sargasse japonaise, L. jusqu'à 7 m, coriace, annuelle, endémique au Japon, répandue,
- Sargassum vulgare, la sargasse commune.

Les sargasses possèdent un certain nombre de caractéristiques qui témoignent de leur adaptation au milieu ambiant ; « leurs feuilles » ont la forme de lanières étirées et ramifiées qui assurent une meilleure répartition du poids de la plante ; de plus, à leur surface, elles portent des milliers de vésicules emplies d'air qui font office de flotteurs et soutiennent les algues. Le processus d'adaptation qui, chez les poissons, a abouti à la formation de la vessie natatoire, donna naissance, chez les sargasses, à des organes sustentateurs. (von Natzmer Gert et Daussy Henri, traducteur, 1955. Les secrets du monde vivant. Paris, Librairie Plon. 315 p., p. 65)

Sections

  • botanique
  • milieu

Classification scientifique

  • Sargassaceae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [08/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32043 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14941 photos ou dessins.