sarcoptes (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Sarcoptes

Anglais

  • Sarcoptes
  • scabies mite

Etymologie

qui coupe la chair

Définition

Fam. des sarcoptidés (Sarcoptidae). Genre d'acariens psoriques (anglais mite), agents de gales dites sarcotiques.

Détails

Exemples :
- Sarcoptes anacanthos, agent de gale du rat,
- Sarcoptes scabiei, sarcopte de la gale, agent des gales sarcoptiques des mammifères dont l'homme. Variétés equi, canis, hominis,..

" Sarcopte de la gale (Sarcoptes scabiei Latr., 1806. — Syn. : S. exulcerans Nitzsch, 1818 ; S. communis Delaf. et Bourg., 1802). — Corps légèrement ovalaire et gris perle ou rouillé chez la femelle, plus arrondi et souvent roussâtre chez le mâle, marqué de plis parallèles interrompus sur la face dorsale par un plastron grenu, puis par des saillies triangulaires aiguës (écailles dorsales) qui s'étendent jusque sur les côtés ; face dorsale offrant de chaque côté, au niveau du céphalothorax (notothorax), 3 épines courtes, épaisses, fusiformes, et, au niveau de l'abdomen (notogastre), 7 épines plus longues et plus minces, droites ou un peu courbées, bifurquées au sommet et disposées en deux rangées longitudinales. Anus au bord postérieur de la face dorsale. Ovipare ou vivipare.
Le Sarcoptes scabiei vit dans la peau des Mammifères, où la femelle trace des galeries intra-épidermiques dans lesquelles elle dépose ses œufs. La pullulation de ce parasite donne lieu, chez la plupart des animaux, à une forme de gale relativement grave... " (Railliet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 640)

Sections

  • parasitologie
  • pathologie

Classification française

  • arachnide
  • acarien

Classification scientifique

  • Sarcoptidae

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.