saphène (adj.)

Bookmark and Share

Anglais

  • saphenous

Définition

- 1. veine saphène (saphenous vein) : Veine de la face interne de la jambe et du canon. Cf éparvin sanguin.
- 2. nerf saphène (saphenous nerve) : Nerf issu du nerf fémoral.

Détails

" SAPHENE, s. f. (Anatomie.) cette veine est la plus grosse & la plus longue des six qui forment la crurale. Elle commence par quelques rameaux qui viennent du gros orteil & de dessus le pied, & montant par la malléole interne le long de la jambe, & par la partie intérieure de la cuisse, entre la peau & la membrane charnue, elle va se perdre vers les glandes de l’aine dans la crurale, à l’opposite de la sciatique mineure qui s’y insère à la partie externe ; elle reçoit plusieurs branches dans son chemin, & c’est elle qu’on a coutume d’ouvrir dans la saignée du pied.
Galien, de curat. per venæ sectionem, a le premier établi que l’ouverture de cette veine est efficace pour exciter les règles, parce qu’après l’ouverture le sang se porte abondamment non-seulement à la veine sur laquelle on a opéré, mais encore à tous les vaisseaux qui en dépendent, à cause que le sang trouve moins de résistance à l’endroit où la veine est ouverte, que par-tout ailleurs. Lors donc qu’on a fait la saignée au pied, il se porte plus de sang aux vaisseaux de la matrice qui viennent de la veine-cave, aussi-bien que de la saphène. Et comme le fluide qui s’y porte en plus grande abondance distend considérablement les vaisseaux, le flux menstruel doit trouver une issue plus facile. Aussi lorsque le sang superflu, sans être visqueux, se trouve retenu par le vice des vaisseaux, on n’a pas plutôt ouvert la saphène que les humeurs se jettent en plus grande quantité vers la matrice, au moyen de quoi le cours du sang vers les vaisseaux de l’uretère est plus libre, & procure l’écoulement des règles. (D. J.)  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.