artison (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Insecte qui ronge le bois, les peaux et les étoffes (ancien).

Détails

" ARTISON, Artuson, Artoison, ou Arte, noms que l’on donne à différentes sortes d’insectes qui rongent les étoffes et les pelleteries. Comme la signification de ces noms n’est pas bien déterminée, on l’a étendue aux insectes qui percent le papier et à ceux qui pénètrent dans le bois, comme les cossons et les poux de bois. Mais je crois que les noms dont il s’agit doivent se rapporter principalement aux teignes qui se trouvent dans les étoffes ; et peut-être aussi aux vers des scarabées disséqueurs qui sont dans les pelleteries et les peaux d’oiseaux desséchées, et en général dans toutes les chairs gardées et corrompues. "  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • zoologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13967 photos ou dessins.