sangle (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • girth

Etymologie

du lat. cingere, ceindre

Définition

Large bande servant à serrer ou à porter.

Détails

Exemple : - sangle de selle, courroie qui tient la selle (saddle girth).

" SANGLES, s. f. pl. (Corderies.) les sangles sont des espèces de tissus grossiers, plus ou moins larges & longs, composés de plusieurs gros fils de chanvre, entrelacés les uns dans les autres, qui se fabriquent par les Cordiers. Les sangles font partie du négoce des marchands de fer & des quincailliers, qui sont du corps de la Mercerie. Elles se distinguent en sangles pour chevaux de selle ; en sangles pour chevaux de bâts ou autres bêtes de sommes, & en sangles à tapissiers ou pour meubles. (D. J.)

Sangles de chevaux de bâts, (Bourreliers.) elles sont étroites, longues, fortes & grossières. Ces sangles qui s’emploient par les Bourreliers, se vendent par pièces plus ou moins longues, suivant que les Cordiers qui les ont fabriquées ont jugé à-propos de les faire, n’y ayant rien de réglé là-dessus ; elles se tirent pour l’ordinaire des mêmes endroits que celles destinées pour les chevaux de selle. Il faut remarquer que tant que les sangles pour chevaux de bâts sont en pièces, elles s’appellent du tissu, & qu’elles ne perdent ce nom pour prendre celui de sangles, que lorsqu’elles sont coupées par morceaux de longueur proportionnée à leur usage. Savary. (D. J.)

Sangles de chevaux de selle, (Ouvrage de Selliers.) elles s’emploient par les Selliers, & sont communément blanches ou grises, rayées de rouge & de bleu, ou grises sans raye, ou grises rayées de rouge ; les unes & les autres ont une aune mesure de Paris. (D. J.)...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • cheval
  • travail
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [29/03/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14870 photos ou dessins.