artiodactyles (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Artiodactyla

Autres noms

  • ongulés à doigts pairs
  • paraxoniens
  • paraxoniques
  • paridigités

Anglais

  • even-toed ungulates

Etymologie

artio pair, multiple de 2

Définition

Cf cétartiodactyles (Cetartiodactyla). Ancien ordre de la sous-classe des Theria de la classe des mammifères. Mammifères ongulés à nombre pair de doigts (2 comme les bovins ou 4 comme les porcins) terminés par des sabots ou onglons (sauf camélidés). Généralement onguligrades. L'axe du membre passe entre les 3e et 4e doigts. Généralement végétariens, le plus souvent herbivores, parfois omnivores. Mâchoires allongées.

Détails

On distinguait les sous-ordres :
- des suiformes (sangliers, porcs),
- des tylopodes (camélidés),
- des ruminants.

" Ordre BISULQUES. Mammifères ongulés, à doigts presque toujours pairs, les deux médians plus développés ; dentition primitivement complète, mais tendant à se raréfier ; placenta diffus ou colylédonaire.
Souvent désignés aussi sous le nom d'Artiodactyles (arctios, pair ; dactylos, doigt), les Bisulques (bisulca, animaux à pied fourchu) composent un ordre très riche en espèces et si étroitement uni à celui des Jumentés [Équidés], que beaucoup d'auteurs les réunissent sous le nom d'Ongulés, en considération surtout des formes fossiles intermédiaires.
On trouve, dans ce groupe, des animaux lourds et trapus et d'autres aux formes sveltes et élancées. Mais, chez tous, les doigts sont terminés par des sabots, gaines cornées obtuses dans lesquelles est en¬fermée la troisième phalange. Chez tous également, le pied est fendu, c'est-à-dire que, au lieu d'un seul doigt prédominant, comme chez les Jumentés, il y en a deux, le troisième et le quatrième. La caractéristique des Bisulques repose effectivement sur ce fait que l'axe des membres passe entre les doigts 3 et 4 ; ces doigts ont donc à supporter la charge principale du corps, laquelle est à peu près également répartie entre eux; par suite, ils prennent un développement considérable, tandis que les autres, ayant une fonction moins active, se réduisent peu à peu, jusqu'à disparaître. Chez l'Hippopotame, qui paraît représenter une forme primitive, les deux doigts latéraux, le 2e et le 3e, sont presque aussi développés que les médians, et concourent à l'appui. Mais le plus souvent ces doigts latéraux demeurent très courts, sont reportés en arrière et ne touchent pas le sol...
De tous les ordres de Mammifères, l'ordre des Bisulques est le plus utile à l'Homme ; c'est aussi le plus nombreux en espèces après celui des Rongeurs... " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1101-4)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Eutheria

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.