salure (n. f.)

Bookmark and Share

Définition

Quantité de sel (Na Cl) contenue dans l'eau.

Détails

Différent de salinité.

" SALURE, s. f. (Gramm.) qualité d’une chose salée.

Salure de la mer, (Physiq.) Cette salure amère & singulière a donné lieu depuis long-temps à quelques questions curieuses, qui méritent d’être résolues dans cet ouvrage.
On demande d’abord d’où vient la salure de la mer. La cause la plus probable de la salure de l’Océan se trouve ainsi expliquée par le docteur Halley dans les Transact. philos. n°. 334. J’ai remarqué, dit-il, que tous les lacs du monde, appelés proprement tels, se trouvent salés, les uns plus, d’autres moins que l’Océan, qui dans le cas présent peut aussi être regardé comme un lac ; puisque j’entends par le mot lac des eaux dormantes, dans lesquelles se jettent perpétuellement des rivières, & qui n’ont point d’issue.
Il y a très-peu de ces lacs dans la partie connue du globe ; & en effet, à le bien prendre, je ne crois pas, continue-t-il, qu’il y en ait en tout plus de quatre ou cinq : savoir, 1°. La mer Caspienne : 2°. la mer Morte, ou le lac Asphaltide : 3°. le lac sur lequel est située la ville de Mexique : 4°. un lac du Pérou appelé Titicaca, qui par un canal d’environ cinquante lieues, communique avec un cinquième plus petit appelé le lac de Paria ; aucun de ces lacs n’a d’issue. La mer Caspienne qui est le plus grand de tous, est, à ce qu’on prétend, un peu moins salée que la mer Océane. Le lac Asphaltide l’est si prodigieusement, que ses eaux en sont entièrement rassasiées, & ne peuvent dissoudre presque rien autre chose ; aussi ses bords sont incrustés pendant l’été d’une grande abondance de sel desséché, d’une nature un peu plus piquante que le sel marin, & qui tient un peu du sel ammoniac...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chimie
  • milieu

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.