saltus (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • saltus

Etymologie

mot latin

Définition

Depuis le droit romain, ensemble des terres incultes, terres de parcours et jachères, vouées à être pâturées.

Détails

" SALTUS, (Géog. anc.) mot latin qui a plusieurs significations. Premièrement, il veut dire un saut, & vient de salio, sauter.
Outre cela, il signifie un bois, une forêt, ou bien une montagne couverte de bois : il se prend aussi pour un détroit, un défilé, un passage étroit entre des montagnes : de-là vient que dans les Historiens latins, on trouve ce mot employé en quelqu’un de ces sens-là. Nos ancêtres en ont fait Sault, & ont nommé le comté de Sault, un canton de France, que quelques auteurs ont exprimé en latin par Saltuosa provincia, qui en bonne latinité, ne veut dire qu’une contrée couverte de bois. (D. J.)  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • agriculture
  • agropastoralisme

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [24/10/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32202 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15853 photos ou dessins.