articulation (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • jointure (n. f.)

Anglais

  • articulation
  • joint

Définition

Réunion des différents articles des membres assurant leur mobilité. Chez les vertébrés, ces articles sont osseux. Le glissement est souvent facilité par un revêtement cartilagineux sur les parties mobiles, le cartilage articulaire, et la présence d'un liquide en quantité plus ou moins grande, la synovie qui permet la lubrification. Des ligaments articulaires maintiennent les articulations.

Détails

" ARTICULATION, s. f. en Anatomie, c’est une jointure ou une connexion de deux os.
Il y a différentes formes et différentes espèces d’articulation, qui correspondent aux différentes sortes de mouvements et d’actions. L’articulation qui a un mouvement notable et manifeste est appelée diarthrose. Celle-ci se subdivise en énarthrose, arthrodie, et ginglyme.
L’articulation qui ne permet point de mouvement, est appelée synarthrose.  (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [05/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15339 photos ou dessins.