saison (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • season

Etymologie

lat. satio, sationis

Définition

Période de l'année présentant des caractéristiques climatiques et de végétation semblables. En pays tempéré, on distingue le printemps, l'été, l'automne et l'hiver. En pays tropicaux, on considère souvent la pluviosité et la température pour distinguer les saisons (saison sèche chaude, saison sèche fraîche, et saison humide fraîche par exemple).

Détails

Dans l'hémisphère nord, l'équinoxe de printemps est le 20 mars, le solstice d'été le 21 juin, l'équinoxe d'automne le 22 septembre et le solstice d'hiver le 21 décembre ; le printemps va du 20 mars au 21 juin, l'été du 21 juin au 22 septembre, l'automne du 22 septembre au 21 décembre et l'hiver du 21 décembre au 20 mars.

Les performances des animaux présentent souvent des variations saisonnières : influence de la saison, mois de naissance, etc.
Exemples :
- à contre-saison (out of season), en dehors de la saison sexuelle,
- en saison sèche (off-season, dry season),
- intersaison (transition season),
- saison de lutte (mating season, tupping season),
- saison des pluies (rainy season).

" SAISON, s. f. (Cosmographie.) on entend communément par saisons, certaines portions de l’année qui sont distinguées par les signes dans lesquels entre le soleil. Ainsi, selon l’opinion générale, les saisons sont occasionnées par l’entrée & la durée du soleil dans certains signes de l’écliptique ; en sorte qu’on appelle printemps, la saison où le soleil entre dans le premier degré du bélier, & cette saison dure jusqu’à ce que le soleil arrive au premier degré de l’écrevisse. Ensuite l’été commence, & subsiste jusqu’à ce que le soleil se trouve au premier degré de la balance. L’automne commence alors, & dure jusqu’à ce que le soleil se trouve au premier degré du capricorne. Enfin l’hiver règne depuis le degré du capricorne, jusqu’au premier degré du bélier.
Il est évident que cette hypothèse des saisons n’est point admissible, parce qu’elle n’est pas vraie dans tous les lieux ; mais seulement pour ceux qui sont au nord de l’équateur. En effet, au sud de l’équateur, le printemps dure tant que le soleil remplit son cours depuis le premier degré de la balance, jusqu’au premier degré du capricorne ; l’été, depuis celui-ci jusqu’au premier degré du bélier, & ainsi de suite, tout au contraire de ce qui arrive vers le nord.
De plus, cette hypothèse de saisons ne convient point à la zone torride ; la preuve en est palpable, car on doit avouer que quand le soleil passe par ces lieux, il y a été, à-moins que quelque cause n’y mette obstacle. Par rapport aux cieux, & dans les lieux situés sous l’équateur, il ne doit être ni printemps, ni automne, quand le soleil a passé le premier degré du bélier, mais plutôt l’été ; car alors le soleil passe sur ces lieux, & ainsi y cause la plus grande chaleur. On ne peut donc pas y transporter l’été au premier degré de l’écrevisse ou du capricorne.
On en peut dire autant des lieux situés entre l’équateur & les tropiques, parce que le soleil y passe aussi, avant que d’arriver au premier degré de l’écrevisse ou du capricorne. Le même inconvénient se rencontre par rapport au printemps & à l’automne sous la zone torride, puisqu’il paraît n’y avoir ni l’une, ni l’autre de ces deux saisons, sur-tout sous l’équateur.
D’autres auteurs déterminent les saisons par le degré de chaleur ou de froid, ou par l’approche & l’éloignement du soleil. L’idée que les Européens ont communément des saisons, renferme l’un ou l’autre de ces deux points, & sur-tout le froid & le chaud ; quoique les Astronomes aient encore plus d’égard au lieu du soleil dans l’écliptique...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • milieu
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2022, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [22/01/2022]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32365 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 18441 photos ou dessins.