saignée 1 (n. f.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • saignement (n. m.)

Anglais

  • bleeding
  • blood-letting
  • sticking

Définition

- 1. Action de retirer du sang.
- 2. (phlebotomy, bleeding, blood-letting) : La saignée thérapeutique ou phlébotomie est la saignée d'une veine pour retirer une partie du sang de l'animal, afin de décongestionner un organe ou un appareil ou pour éliminer les poisons (saignée dépurative). Elle a été largement utilisée en médecine autrefois. On dit que Broussais au XVIIe siècle avait fait couler plus de sang que les guerres de la révolution et de l'empire. Pour diminuer la pression artérielle, il faut une saignée d'au moins 10 % du volume du sang (saigner déplétive).
- 3. (ritual slaughter) : La saignée à mort, en abattoir est une saignée complète, qui doit être rapide pour une bonne conservation ultérieure de la viande. Elle peut être noire ou imparfaite. La loi française oblige de la précéder d'un étourdissement chez les bovins, ovins, caprins et porcins.
- 4. (bleeding, blood-letting) : La saignée de laboratoire vise à prélever sur un animal donneur une quantité de sang dont le sérum possède des propriétés particulières (immunogènes ou hémostatiques).
- 5. (reflex bleeding) : La saignée réflexe ou autohémorrhée est le saignement réflexe de certains insectes au niveau des articulations des pattes.

Détails

" SAIGNÉE, s. f. (Médecine thérapeutique.) la saignée est une ouverture faite à un vaisseau sanguin, pour en tirer le fluide qui y est contenu. C’est un des plus grands & des plus prompts moyens de guérison que la Médecine connaisse. [sic]
Le vaisseau ouvert est artériel ou veineux, d’où nait la division de la saignée, en artériotomie & en phlébotomie...   " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • caprin
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32067 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15267 photos ou dessins.