Sahel (n. m.)

Bookmark and Share

Etymologie

"rivage"

Définition

Région proche des côtes en Algérie et en Tunisie.
Ce terme est aussi employé pour désigner la zone qui borde le Sahara au sud ; nous ne considérons ici que cette deuxième définition. C'est donc la bordure sud du Sahara ; elle est très mal définie, même chez les meilleurs auteurs (Aubreville, etc.)

Détails

On peut considérer que le Sahel se caractérise par son écologie, décrite souvent par son seul climat; c'est une zone sub-saharienne où l'élevage des bovins zébus (sensibles à la trypanosomose) est possible, donc où la pluviométrie est comprise entre 200 mm et 750 mm (au delà, existe la mouche tsé-tsé). Cette pluviométrie est répartie sur un à deux mois dans l'année et la température moyenne de cette zone est élevée (24, 5° C).
C'est une zone à très faible pluviosité, très variable et à longue saison sèche (250 à 400 mm par an en moyenne, mais sur 2 à 4 mois environ), semi-aride, située à la bordure sud du Sahara en Afrique de l'Atlantique à la mer Rouge.

Remarques :
-1 Le Sahel est une zone transversale (est-ouest) de l'Afrique, comprise entre le Sahara et la zone soudanienne.
-2 Compris entre les isohyètes 200 mm et 750 mm, il est partagé en deux sous-zones par l'isohyète 400 mm :
- au nord, la zone sahélo-saharienne,
- au sud, la zone sahélo-soudanienne.
-3 Certains auteurs considèrent comme sahéliennes des zones où tombe dans l'année plus d' 1 m d'eau (cf Aubreville) privilégiant les critères de durée des pluies (1 à 2 mois) et de température moyenne élevée ; ceci est fortement contesté par d'autres spécialistes (cf. Peyre de Fabrèges, etc.).
L'élevage de type transhumant y est pratiqué en conditions extensives. Les bovins sont des zébus, adaptés aux longues marches. Les végétaux forment une steppe à plantes herbacées annuelles et riche en épineux. Une petite production de mil, de sorgho et de niébé est possible.

Sections

  • agropastoralisme
  • géographie
  • milieu
  • race
  • zootechnie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [01/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15236 photos ou dessins.