sagou (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • sago

Etymologie

port. du malais

Définition

- 1. Farine amylacée faite à partir de le stipe d'une cycadacée appelée sagoutier : Metroxylon remphii et Metroxylon sagus.
- 2. sagou du Japon, cycas du Japon, Cycas revoluta, Chine et Japon, fam. des cycadacées.

Détails

" SAGOU, s. m. (terme de Relation.) espèce de fécule desséchée qu’on tire dans les Indes orientales, de la moelle d’une espèce de palmier nommé zagu. Voyez Zagu.
Les habitants, après avoir coupé l’arbre, le fendent par le milieu en cylindre, & en tirent toute la moelle dont il est plein. Ils hachent cette moelle jusqu’à ce qu’elle soit réduite en poudre dans un sas qu’ils posent sur une cuvette ; à mesure qu’il est plein, ils l’arrosent d’eau, & l’eau en dégageant la moelle farineuse d’avec l’écorce du bois, tombe dans la cuvette par une rigole où elle se dégorge en laissant son marc au fond. Ce marc étant sec, imite la farine, & c’en est effectivement. Les habitants en font une pâte avec de l’eau, & cuisent cette pâte dans des vases de terre pour leur nourriture. (D. J.)  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • botanique

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [07/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14924 photos ou dessins.