rumen (n. m.)

Bookmark and Share

Autre nom

  • panse (n. f.)

Anglais

  • first stomach
  • paunch
  • rumen

Etymologie

lat. ruminare, ruminer

Définition

Le premier et plus gros des 3 pré-estomacs des ruminants, situé surtout dans la partie gauche de l'abdomen. Peu développé chez le jeune, il est volumineux chez l'adulte, toujours plein d'aliments.

Détails

Son contenu n'est pas acide comme dans la caillette (estomac vrai). La cellulose et les hémicelluloses sont attaqués par une population microbienne symbiotique très dense : protozoaires, ciliés holotriches et oligotriches, flagellés, bactéries et champignons. L'azote est transformé en acides aminés par des bactéries. Les corps microbiens et les particules alimentaires sont ensuite attaqués par les sécrétions de la caillette et de l'intestin.

" RUMEN, s. m. (Anat. comp.) c’est le nom du premier estomac des animaux qui ruminent, que l’on appelle animaux ruminants. Voyez Estomac, Ruminant, Rumination. Les aliments sont portés dans le rumen, sans avoir souffert d’autre altération dans la bouche, que d’être un peu roulés & enveloppés ensemble. Voyez Aliment. Le rumen ou la panse est la partie la plus large de l’estomac, comme servant à contenir la boisson, & la masse des aliments crus qui y sont & qui s’y mortifient ensemble ; pour de-là repasser dans la bouche, pour y être remâchés & diminués, afin de pouvoir être davantage digérés dans les autres ventricules. Voyez Digestion.
Dans le rumen ou premier ventricule des chameaux sont trouvés différents petits sacs qui contiennent une considérable quantité d’eau : ce qui est une invention admirable pour les nécessités de cet animal, qui vivant dans des pays chauds, & se nourrissant d’aliments durs & secs, serait en danger de périr sans ces réservoirs...  " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.