rotule (n. f.)

Bookmark and Share

Autres noms

  • os du genou (n. m.)
  • patella

Anglais

  • knee cap
  • patella
  • patellae au plur.
  • patellas au plur.

Etymologie

lat. rotula, petite roue

Définition

Petit os rond de l'avant du genou des mammifères, placé devant l'extrémité inférieure du fémur. Il permet la rotation du genou.

Détails

" ROTULE, s. f. en Anatomie, est un os qui couvre la partie antérieure de la jointure du genou.
La rotule est arrondie en-dehors, à-peu-près de la figure d’un écu, couverte d’un cartilage uni, & d’environ deux pouces de diamètre ; les tendons des muscles qui servent à étendre la jambe, glissent dessus comme sur une poulie.
Mais son usage le plus immédiat est d’empêcher la jambe de ployer en-avant en s’étendant : & c’est un cas qui arriverait nécessairement dans cette articulation, si cet os comme un appui ne tenait la jambe en respect quand elle roule en-avant ; de même que l’olécrane empêche le coude de ployer en-arrière.
Dans la posture droite quand un pied est étendu en-avant, tout le poids du corps porte sur la rotule, qui dans cette situation, empêche le genou de se renverser en-arrière, & de trop tendre les muscles qui l’arrêtent derrière. C’est de là que le lutteur de Galien, qui avait la rotule disloquée, avait tant de peine à descendre la montagne...

Rotule, fracture de la rotule, maladie de chirurgie assez fréquente, & sur laquelle on n’a que depuis peu de temps des notions précises. Quoique la rotule soit exposée, comme tous les autres os du corps, à être fracturée par des causes violentes extérieures, comme coups, chutes, il est beaucoup plus ordinaire de voir la fracture transversale de la rotule causée par le simple effort des muscles extenseurs de la jambe, comme on le remarque dans la rupture du tendon d’Achille.
Le diagnostic de la fracture de la rotule n’est pas difficile : la partie inférieure retenue par le ligament qui s’attache à la tubérosité du tibia reste en place, & l’action des muscles extenseurs tire vers le haut la partie supérieure de la rotule qu’on trouve écartée de l’autre portion de trois à quatre travers de doigt. Souvent une grosse tumeur du volume du poing, par espèce de bouffissure sous les téguments, rend la partie fort difforme au premier coup d’œil...

Rotule, s. f. (Pharmacie.) les rotules sont des tablettes plates & rondes, composées d’une matière plus fine ou plus soluble que celle des tablettes ordinaires, & qui a aussi le sucre pour excipient ; de sorte qu’il y a une très-petite différence entre la rotule & la tablette... L’usage des rotules est à-peu-près le même que celui des tablettes... (D. J.)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.