rôniers (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Borassus flabelliger

Autres noms

  • borasses (n. m.)
  • rondiers (n. m.)

Anglais

  • palmyra palm

Définition

Fam. des borassées (Borasseae) ; arécales. Grands palmiers d'Inde et d'Afrique aux feuilles en éventail.

Détails

Les fruits et les bourgeons (cœur de palmier) sont comestibles. La sève sert à faire du vin de palme. Les feuilles donnent une matière textile. Cet arbre est utilisé en Afrique pour les ruches traditionnelles. Il est partiellement protégé au Sénégal.
Exemples :
- Borassus aethiopum, rônier éthiopien, borasse éthiopien, rônier africain (African fan palm, African palmyra palm, deleb palm, ron palm, rônier palm, black rhun palm, toddy palm),  au stipe lisse renflé à mi-hauteur,
- Borassus flabellifer, palmier de Palmyre, palmier rônier (Asian palmyra palm, lontar palm, doub palm), en Asie,
- Borassus madagascariensis, rônier de Madagascar (Madagascar palmyra palm).

'' Le ''rônier''... Originaire des plateaux éthiopiens, … Ses usages sont multiples : les racines fournissent un anti-asmathique ;  avec les feuilles, on confectionne des nattes, chapeaux et paniers et on couvre les constructions ; les pétioles sont utilisés pour les clôtures, en corderie ou comme bois de feu ; la sève permet de préparer du sucre ou du vin de palme (un palmier produit environ 50 kg de sucre par an) ; les fruits sont comestibles avant maturité et mûrs ; les graines germées fournissent un embryon et un axe hypocotyle consommables ; le stipe constitue un bois d’œuvre pour la construction des toits, piliers des ponts, charpentes, fenêtres ; le bourgeon terminal est un chou palmiste prélevé sur les arbustes de 3 à 4 ans. C’est un palmier typique qui peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur, aux feuilles longuement pétiolées de 3 à 6 m de longueur. Le tronc est lisse et droit, …  '' — (Cirad/Gret/MAE, ''Mémento de l'Agronome'', 1 692 p., page 1178, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Etrangères (+ 2 cdroms)).

Sections

  • alimentation
  • botanique
  • plante textile

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14959 photos ou dessins.