rond 1 (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

Le grand rond et le petit rond sont des muscles de l'épaule postérieurs chez l'homme.

Détails

" ROND, adj. (Gram.) il se dit de toutes lignes, de tout espace, & de tout corps terminé par un cercle ou une portion circulaire.

Rond, en Anatomie,
est un nom qu’on donne à plusieurs muscles à cause de leur figure. Voyez Muscle.
Ainsi il y a le grand rond & le petit rond.
Le premier des pronateurs du coude se nomme aussi pronateur rond. Voyez Pronateur.

Le grand rond est attaché à toute l’empreinte musculaire qui se remarque à l’angle postérieur, inférieur de l’omoplate, & un peu à la côte inférieure de cet os, & va se terminer par un tendon plat au rebord de la gouttière qui répond à la grosse tubérosité de l’humérus, de même que le grand dorsal avec le tendon duquel il se confond.

Le petit rond s’attache depuis l’angle inférieur jusqu’à la partie moyenne de la côte de l’omoplate, & va se terminer par un fort tendon qui se confond avec celui du sous-épineux, dont ce muscle est quelquefois une portion, à la facette inférieure de la grosse tubérosité de l’humérus... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [09/07/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32076 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15366 photos ou dessins.