roches (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • rock

Définition

Substances minérales qui forment l'écorce de la terre.

Détails

Exemples :
- roches combustibles,
- roches grenues,
- roches métamorphiques,
- roches microlithiques,
- roches salines,
- roches sédimentaires,
- roches siliceuses,
- roches vitreuses,
- roches volcaniques.

" ROCHE, s. f. ROC ou ROCHER, (Gram.) c’est une masse de pierre qui s’élève au-dessus de la surface de la terre ou de la mer, vers les côtes & les îles, & qui cause souvent les naufrages des vaisseaux, ou qui les détourne de leur droite route.
Roche, s. f. (Architect.) c’est la pierre la plus rustique & la moins propre à être taillée. Il y a de ces roches qui tiennent de la nature du caillou, & d’autres qui se délitent par écailles. On appelle roche vive la roche qui a ses racines fort profondes, qui n’est point mêlée de terre, & qui n’est point par couche comme dans les carrières. (D. J.)
Roche, s. m. (Hydr.) est un monceau de cailloux, de pétrifications, de coquillages de différentes couleurs, élevé & formant un rocher, au haut duquel est un jet qui retombe sur ce cailloutage. Ce peut être encore une fontaine rocaillée, adossée contre un mur, imitant la caverne d’où sortent des bouillons & nappes d’eau. (K)... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • géologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [04/06/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15240 photos ou dessins.