rocher (n. m.)

Bookmark and Share

Définition

- 1. Masse de roches.
- 2. Partie très dure (pétreuse) inférieure de l'os temporal. (adj. pétreux).

Détails

Le rocher contient l'oreille moyenne. Le nerf facial le traverse.

" ROCHER, s. m. (Gram.) c’est la même chose que roc & roche.

Rocher, Roche, Roc, (Synon. Géog.) ces trois noms, désignent également en Géographie une, ou de grosses masses de pierres dures qui se trouvent dans les montagnes ou dans la mer, & qui sont coupées en précipices. Ce que nous appelons un rocher, une roche ou un roc, est nommé par les Latins rupes ; par les Italiens, rocca, rupes ou pietra ; par les Espagnols, roca ou pefia ; en allemand, fels, & en anglais a rock. On a bâti quelquefois des tours & des forts sur ces sortes de rochers, & plusieurs villes même en ont pris leurs noms, comme Rochefort, la Rochelle & autres. Elles sont appelées roques dans le Languedoc, aussi-bien que dans les autres pays voisins...

Rocher, le, (Conchyliol.) coquille autrement nommée murex, voyez ce mot ; c’est assez de se rappeler ici, que c’est une coquille univalve, garnie de pointes & de tubercules avec un sommet chargé de piquants ; il est quelquefois élevé, quelquefois aplati. Sa bouche est toujours allongée, dentée, édentée ; la lèvre est ailée, garnie de doigts, repliée, déchirée ; le fût est ridé, & quelquefois uni. (D. J.)

Rocher, en Anatomie ;
nom d’une apophyse des os des tempes, appelée aussi apophyse pierreuse, à cause qu’elle est d’une substance extrêmement compacte. Voyez Temporaux. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [12/11/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31972 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14115 photos ou dessins.