risque (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • hazard
  • risk

Définition

Danger possible et sa gravité. Probabilité d'un danger et importance de ses conséquences.
En épidémiologie le danger est une agent pathogène, chimique ou physique ou la maladie qu'il entraîne.

Détails

Exemples :
- analyse des risques (risk analysis),
- appréciation du risque (risk assesment),
- facteur de risque, facteurs prédisposant, cf prédisposition,
- gestion du risque (risk management),
- risque alpha : Probabilité de rejeter l'hypothèse nulle alors qu'elle correspond à la réalité,
- risque bêta : Probabilité de ne pas rejeter l'hypothèse nulle alors qu'elle ne correspond pas à la réalité,
- risque relatif : Rapport entre le taux d'incidence dans le groupe exposé à une maladie et celui du groupe non exposé,
- risque sanitaire (health risk).

" DANGER, PERIL, RISQUE, (Syn. Gramm.) Ces trois mots désignent la situation de quelqu’un qui est menacé de quelque malheur ; avec cette différence que péril s’applique principalement aux cas où la vie est intéressée ; & risque, aux cas où l’on a lieu de craindre un mal comme d’espérer un bien. Ex. Un général court le risque d’une bataille pour se tirer d’un mauvais pas ; & il est en danger de la perdre, si ses soldats l’abandonnent dans le péril. (O) " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751)

" RISQUE, s. m. (Gramm.) c’est le hasard qu’on court d’une perte, d’un dommage, &c. Voyez Hasard.
Il y a un grand risque à prêter son bien à crédit aux grands seigneurs, aux femmes non-autorisées par leurs maris, & aux enfants mineurs.
Skinner fait venir ce mot du terme espagnol risco, raide ; Covarruvias le dérive de rigeo ; dans le grec barbare on dit ριζικαρω pour periclitor, je hasarde, & ριζικον pour lot ou hasard, Skinner croit que ces mots, aussi-bien que le mot risque, peuvent être déduits de ριπτω, ἀναριπτω τὸν κυϐον, je jette le dé.
Pour prévenir le risque que courent sur mer les marchandises & envois, on a coutume de les faire assurer.
Le risque de ces marchandises commence au temps où on les porte à bord. C’est une maxime constante que l’on ne doit jamais risquer tout sur un seul fond, ou sur le même vaisseau ; cette maxime apprend à ceux qui assurent, qu’ils doivent agir en cela avec beaucoup de prudence, & ne pas trop hasarder sur un vaisseau unique, attendu qu’il y a moins de risque à courir sur plusieurs ensemble que sur un seul. " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • pathologie
  • statistiques

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [06/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32042 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14924 photos ou dessins.