ride (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • ridge
  • wrinkle

Définition

- 1. Sillon de la peau, souvent dû à l'âge.
- 2. Strie sur une coquille.

Détails

" RIDE, s. f. (Physiolog.) espèce de pli ou de sillon qui se forme sur le visage, sur la peau, & généralement sur presque tout le corps des hommes, dès qu’ils commencent à vieillir.
La peau s’étend, & croît à mesure que la graisse augmente ; ce gonflement produit le blanc par la tension de la peau, & le rouge par la plénitude des vaisseaux sanguins. Voilà les lits & les roses du bel âge ; tous les fards n’en sont qu’une vaine représentation. Dès que le gonflement diminue, la peau qui n’est plus remplie, se plisse, & les sillons commencent à se former ; ensuite, à mesure qu’on avance en âge, les cartilages, les membranes, la chair, la peau, & toutes les fibres du corps, deviennent plus solides, plus dures, & plus sèches ; alors toutes les parties se retirent, se resserrent ; la circulation des fluides se fait avec moins de liberté, la transpiration diminue, les sucs nourriciers sont moins abondants, & ne pouvant être reçus dans la plupart des fibres devenues trop solides, ils ne servent plus à leur nutrition ; delà vient que ces fibres se retirent, & se plissent. Voilà l’accroissement journalier des rides... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • physiologie
  • zoologie

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [15/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32135 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15586 photos ou dessins.