artémie saline (n. f.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Artemia salina (Linnaeus, 1758)

Anglais

  • sea-monkey

Définition

Fam. des artémiidés (Artemiidae). Espèce de petit crustacé primitif (anostracés) d'eau saumâtre.

Détails

Descr. L. 1 à 1,5 mm. Les 10 paires de pattes servent aussi à respirer. Ils changent de forme selon de degré de salinité de l'eau.
Habitat : Ils vivent en eau saumâtre (marais salants) et supportent une salinité variable.  Lorsqu'ils sont abondants, ils colorent l'eau des salines en rose.
Mœurs : Ils mangent des algues microscopiques riches en carotènes, les microalgues des salines roses, Dunaliella salina, d'où leur couleur rougeâtre. Ils peuvent se reproduire par parthénogenèse. Ils supportent la dessiccation sous forme de cystes. Ils pondent des œufs ordinaires quand tout va bien et des cystes protégés par un chorion imperméable en cas de problème. Les cystes peuvent rester des années sur le rivage en attendant de l'eau. Longévité naturelle : 6 mois.
Elevage, collecte et emploi : L'élevage peut se faire à partir des œufs. Ils sont récoltés surtout sur le lac Erié, mais devient plus rare. Artemia salina est récolté en Camargue, en France. Ils servent à alimenter les poissons et les crevettes en aquaculture et en aquariums d'eau de mer ou d'eau douce. Leur valeur nutritive est grande.
Ils sont mangés aussi par les flamants roses par exemple qui leur doivent leur couleur rose. Présente en Méditerranée.

Sections

  • animal méditerranéen
  • aquaculture
  • zoologie

Classification scientifique

  • Anostraca
  • Artemiidae

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [20/09/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31951 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 13964 photos ou dessins.