rhumatisme (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • rheumatism

Etymologie

du gr. qui coule, qui voyage

Définition

- 1. Au sens large : manifestations douloureuses de l'appareil locomoteur (articulations, tendons, muscles).
- 2. Au sens restreint : maladie articulaire ou juxta articulaire où la douleur domine. On distingue les rhumatismes inflammatoires ou polyarthrites, les rhumatismes dégénératifs ou polyarthroses et le rhumatisme périarticulaire.

Détails

" RHUMATISME, s. m. (Médecine.) ce terme se prend dans une signification fort étendue, de même que celui de rhume & de fluxion. Mais dans un sens stricte & propre, le terme de rhumatisme signifie une affection composée de la goutte & du catarrhe ; & dans ce sens, en voici la vraie définition.
Le rhumatisme est une douleur vague, erratique ou fixe des muscles, de leur membrane, des ligaments, des articulations & du périoste, avec une fièvre plus ou moins marquée, une pesanteur & un tiraillement dans la partie affligée, & une impuissance ou difficulté de la mouvoir ; sa première origine est une humeur âcre, saline & épaisse qui picote ou distend les membranes ; ses suites sont souvent la perte du mouvement, la maigreur, l’atrophie de la partie, & la consomption générale de tout le corps... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [13/08/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32134 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15581 photos ou dessins.