rhinocérotidés (n. m.)

Bookmark and Share

Scientifique

  • Rhinocerotidae

Anglais

  • rhinoceros family
  • rhinoceroses

Etymologie

gr. rhis, nez, ceras, corne

Définition

Famille de mammifères Theria Eutheria périssodactyles (Perissodactyla). Les rhinocéros.

Détails

On distingue les genres :
- Ceratotherium,
- Coelodonta,
- Dicerorhinus,
- Diceros,
- Rhinoceros
.

" Famille des RHINOCÉROTIDÉS. — Grands animaux à peau épaisse et plissée, nue dans les espèces vivantes; tète allongée, tronc lourd et massif, membres courts terminés généralement par trois doigts à larges sabots (2.3.4. / 2.3.4.).
Les Rhinocéros (Rhinocéros L.) ont sur le nez une ou deux cornes, de nature épidermique, ne laissant sur les os nasaux qui les supportent que des traces rugueuses. Leur formule dentaire est 1.0.4,3 / 1.0.4,3. Ce sont des herbivores généralement brutaux, plutôt nocturnes, qui vivent dans les régions chaudes de l'ancien continent et de l'Océanie, où ils fréquentent les endroits marécageux.
Nous citerons, parmi les espèces vivantes : Rh. indicus et Rh. javanicus, tous deux unicornes ; Rh. sumatrensis et Rh. africanus, etc., bicornes.
Parmi les formes fossiles, une mention particulière est due au Rhinocéros à narines cloisonnées (Rh. tichorinus), espèce unicorne du diluvium, dont on a retrouvé des débris parfaitement conservés dans la glace, en Sibérie ; cet animal avait la cloison nasale ossifiée et la peau recouverte de poils laineux.
Les Aceratherium étaient dépourvus de cornes. A. incisivum, du miocène, avait un cinquième doigt, peu développé il est vrai, aux pieds antérieurs.— Aux Rhinocérotidés se rattachent aussi de nombreuses autres formes fossiles, (elles que les Elasmotherium, Amynodon, Hyracodon, etc. " (Raillet Alcide, "Traité de zoologie médicale et agricole", 2e éd. Asselin et Houzeau, Paris, 1895, p. 1174-5)

Section

  • zoologie

Classification scientifique

  • Perissodactyla

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2019, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [14/10/2019]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 31960 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14035 photos ou dessins.