rets (n. m.)

Bookmark and Share

Etymologie

lat. rete

Définition

Filet à poisson, ou à gibier.

Détails

Certaines araignées lancent une petite toile sur leurs proies.

" RETS, s. m. (Pêche.) filet ou lacis de plusieurs ficelles qui forment des mailles quarrées, dont on se sert pour la chasse & pour la pêche.
Les rets que les pêcheurs nomment rets secrets tramaillés, sont quelquefois les vieux verqueux de toutes sortes, que les pêcheurs amarrent par un bout sur une perche qui saisit la terre. On tend le filet le long des îles, sur-tout dans les lieux où il y a des herbages que le poisson recherche pour frayer. Quand le filet est tendu, les pêcheurs battent l’eau avec un bâton garni de cuir, c’est-à-dire qu’ils la brouillent entre le filet & la terre ; par ce moyen ils pêchent tout le poisson qui se trouve dans l’enceinte du filet. Les mailles de ces filets quand on les fait exprès sont 9 lignes pour la banne ou nappe ; & pour les tramaux ou hamaux 5 pouces. Au reste il ne faut qu’un seul homme pour faire cette pêche.
On se sert encore d’une autre maniere de ces rets tramaillés qui sont plombés par le bas & garnis de flottes de liège par le haut. Les pêcheurs tendent le filet en-travers de la rivière pendant les molles eaux, ou lorsque l’eau est étalée par la marée, c’est-à-dire pendant qu’elle n’est pas fort agitée ; ce qui arrive ordinairement pendant la morte eau. On tend quand la marée commence à se faire sentir, & on relève au premier instant du reflux. Un bateau équipé d’un homme ou d’un petit garçon suffit pour cette pêche.
Le pêcheur jette le bout forain de son filet, où est amarrée une grosse pierre. Il tend son tramail en traversant ou coupant la marée, & frappe à l’autre bout une semblable pierre. Le filet ne reste tendu qu’environ une heure ou une heure & demie, parce qu’il faut relever aussitôt que l’ébe se fait sentir. Le pêcheur hale dans son bateau le filet par le bout où il a fini de le tendre. On y prend tout ce qui a monté avec la marée... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • chasse
  • pêche

Voir aussi

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [28/05/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32063 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 15207 photos ou dessins.