rétine (n. f.)

Bookmark and Share

Anglais

  • retina

Etymologie

lat. rete, retis, réseau

Définition

Membrane de l'oeil sensible à la lumière. Ses vaisseaux forment un réseau, d'où son nom.

Détails

Elle comporte des cellules nerveuses sensorielles, les cônes et les bâtonnets.
La tache jaune est la partie où la vision est la plus nette.
Le point aveugle est insensible à la lumière car le nerf optique en part.

" RETINE, terme d’Anatomie & d’Optique, qui signifie une des tuniques de l’œil ; on l’appelle aussi amphiblestroïde tunique, rétiforme & réticulaire, comme étant tissue en forme de rets. Voyez Tunique, Œil. La rétine est la dernière, ou la plus intérieure des tuniques de l’œil, située immédiatement sous la choroïde. Voyez Choroïde.
Elle est formée de la dilatation de la partie médullaire du nerf optique ; c’est pourquoi elle est mince, douce, blanche, & ressemblante à la substance du cerveau ; elle est transparente comme la corne d’une lanterne. Voyez Nerf optique. Quand elle se sépare de la choroïde, elle est en forme de mucus.
On croit communément que la rétine est le grand organe de la vue, qui se fait par le moyen des rayons de lumière qui sont réfléchis de chaque point des objets qui passent à-travers les humeurs aqueuses, vitrées & cristallines, & vont peindre sur la rétine l’image de l’objet, sur laquelle ils laissent une impression qui est portée de-là, par les capillaires du nerf optique, jusqu’à l’organe du sens. Voyez Vision...
Elle est très-mince, & conséquemment très-sensible. Elle tire son origine du nerf optique, & elle est même entièrement nerveuse, & c’est l’opinion commune que les nerfs sont les véhicules de toutes les sensations. Enfin elle communique avec la substance du cerveau où toutes les sensations se terminent... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Section

  • anatomie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [10/04/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32045 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 14952 photos ou dessins.