repas (n. m.)

Bookmark and Share

Anglais

  • meal

Etymologie

du latin repastus

Définition

- 1. Prise de nourriture régulière.
- 2. Nourriture.

Détails

Exemple : - repas baryté (baryum swallow), en radiologie.

" REPAS, s. m. (Théologie.) réfection qu’on prend à certaines heures réglées de la journée. Ce mot vient du latin repastus formé de pastus, qui signifie une personne qui a pris une réfection suffisante. Aussi les Italiens & les Espagnols disent-ils pasto dans le même sens.
Les repas qui sont rapportés dans l’Ecriture du temps des premiers patriarches, font voir que ces premiers hommes ne connaissaient pas beaucoup les raffinements en fait de cuisine, même dans leurs repas les plus magnifiques. Abraham, personnage riche & distingué dans son pays, ayant à recevoir trois anges cachés sous la figure d’hommes, leur sert un veau, du pain frais, mais cuit à la hâte & sous la cendre, du beurre & du lait ; mais ils se dédommageaient de la qualité par la quantité. Un veau tout entier & trois mesures de farine qui revenaient à plus de deux de nos boisseaux, c’est-à-dire à plus de cinquante-six livres pour trois personnes : de même Rebecca apprêta pour Isaac seul deux chevreaux...
Les Israélites mangeaient assis à table comme les Grecs du temps d’Homère, mais dans la suite, c’est-à-dire depuis le règne des Perses ; ils mangeaient couchés sur des lits, comme les Perses & les autres orientaux... " (L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, 1751-1778)

Sections

  • alimentation
  • pathologie

Pour citer cet article :
Meyer C., ed. sc., 2020, Dictionnaire des Sciences Animales. [On line]. Montpellier, France, Cirad. [03/12/2020]. <URL : http://dico-sciences-animales.cirad.fr/ >

Présentation du dictionnaire des sciences animales

Ceci est la troisième version complète du "Dictionnaire des Sciences Animales" mise sur Internet. Elle comporte 32253 articles sur des mots et expressions concernant les animaux et 16084 photos ou dessins.